Paiement en ligne Espace Client
+
04 68 56 88 36
Mentions légales
Cookies
Politique de confidentialité


2021 - 2022 Solution CFirsty® développée par Coming-Web® (Tous droits réservés)
Notre societe
Trêve des paiements pendant les vacances d’été ?
Trêve des paiements pendant les vacances d’été ?

Pourquoi est-ce si difficile en cette période de pouvoir faire honorer vos factures ?

Souvent, vous entendez les signataires incontournables pour valider une facture sont en congé. Les uns après les autres, c'est mieux bien sûr. Juillet passe et août aussi et voilà nous arrivons en début septembre.
Nous sommes en fin juin, voir début juillet et vous entendez qu’il faudra donc attendre à la rentrée en septembre pour faire les relances et envisager d’être réglé.
Le prestataire ou le fournisseur qui facture n’a pas à subir un retard de paiement pour les absences de congés d’été chez ses clients.

C'est dit clients savent en principe trouver une alternative quand un problème épineux surgit à leurs entreprises ! 

Ils sont donc a priori capables d'en faire autant avec les affaires courantes, factures à payer comprises.

Rester ferme sur les délais de règlement de facture, comment ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour gagner en efficacité et encaisser à temps vos factures avant les congés 

1 - vous devez commencez par rester ferme sur les délais de paiement qui tombe en juillet et en août. Anticipez déjà en juin les éventuels blocages de paiement.

2 - vous devez rappeler au client l’engagement contractuel du délai de paiement. Le code de commerce impose une échéance de paiement à 30 jours, à défaut d’un délai négocié entre les parties prenantes.

3 - un débiteur coutumier des retards de payement pendant les vacances d’été et qui promet de payer rapidement, en principe, il est difficile de le croire.

Il faut donc obtenir des garanties de règlement auprès de son service comptable, exiger des informations précises comme la validation de l’encours ou le bon à payer, les moyens de règlement et les processus de mise à disposition des sommes dues.
La disponibilité du signataire et la date d’envoi de règlement, là aussi ce n’est pas à négliger pour être réglé en temps et en heures.

4 - vous devez assurer un suivi des engagements de règlement de vos factures auprès de vos clients, et cela, dès le premier jour de retard. N’ayez pas peur de les relancer, il en va de la vie de votre entreprise.

5 - vous devez en profiter pour faire comprendre à votre client que si le délai de payement est abusif, il supportera des pénalités de retard dues de plein droit.

Vous voulez que votre trésorerie passe un bon été ?

Il peut y avoir des fois des situations conflictuelles ou la négociation d’un arrangement s’accélère quand les congés arrivent. Parfois, le débiteur aura à cœur de solder la facture avant les vacances pour une reprise sur de bonnes bases à la rentrée de septembre.

Quelques fois, cela est plus complexe avec un débiteur, il cherche toutes les possibilités pour retarder les règlements et vous vous rendez compte que la négociation à l’amiable est infructueuse.

À ce moment-là, pensez à vous faire aider par une société comme BRRrecouvrement pour aller chercher dans un premier temps à l’amiable votre ou vos factures non réglées pas vos clients. 
Accueil Notre vision Nos services Nos méthodes Actualités Contact