Paiement en ligne Espace Client
+
04 68 56 88 36
Mentions légales
Cookies
Politique de confidentialité


2021 - 2022 Solution CFirsty® développée par Coming-Web® (Tous droits réservés)
Notre societe
Comment recouvrir des impayés en période de Covid19 ?

Comment recouvrir des impayés en période de Covid19 ?

Bonne question, vous me direz. Commençons par le début.
Depuis maintenant plus d’un an les entreprises ainsi que les particuliers sont mis à rude épreuve. 
Confinements à répétition, fermeture de commerces, couvre-feu, ont contribué à mettre à mal la trésorerie de bon nombre d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
Pour les particuliers, chômage partiel, perte d’emploi, accumulation de factures, difficultés de règlement de loyer.

Multiplication des impayés en BtoB, BtoC pendant cette période Covid

Les chiffres : 

- 2020, 96 % des entreprises ont eu des retards dans leurs paiements de plus de 10 jours. Source Forrester Consulting

- 56 milliards d’€uros, c’est le montant des créances impayées chaque année en France, un nombre qui a progressé fortement pendant cette période de pandémie.

- Un bond de 82 % des factures impayées échues à plus de 10 jours comparé à avant le Coronavirus. Source KPMG cabinet spécialiste de l’audit et de l’expertise comptable.

Soyons clair, cette crise, provoquée par la Covid19, ne permet pas d’exonérer vos débiteurs de leur responsabilité face à leur refus de vous payer. Bien au contraire, il faut éviter d’accentuer celle-ci de ce fait, il est essentiel que tout débiteur qui peut honorer sa dette auprès de votre entreprise le fasse en temps et en heure. 

Dans le cas contraire comment allez vous procéder à la récupération de vos créances ?

Plusieurs méthodes peuvent être mise en place. Chez BRR SAS, nous allons commencer par le recouvrement amiable.

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Le recouvrement amiable constitue la première phase de toute procédure de recouvrement de créance et désigne l’ensemble des actions menées par une entreprise créancière pour obtenir le remboursement de ses factures impayées sans passer par la justice.
Celle-ci consiste à relancer le débiteur par courrier ou téléphone ainsi que des SMS ou des e-mails pour lui rappeler l’existence, la nature et l’importance de sa dette. 
Ces différents outils sont utilisés pour optimiser les chances d’avoir un contact avec vos débiteurs. Vous pouvez vous en charger en interne ou bien confier cette mission à une société spécialisée comme BRR SAS. 

Opter pour le recouvrement amiable, oui, mais quand ?

Le recouvrement de créance à l’amiable peut débuter à n’importe quel moment que vous jugerez opportun. Ce que vous devez savoir, c’est que plus le temps passe et plus les chances de récupérer les sommes dues diminuent. Pour mieux préserver la relation commerciale avec le débiteur, la procédure de recouvrement à l’amiable est moins risquée et moins lourde qu’une procédure en justice. Dans la plupart des cas, il vaut mieux externaliser cette mission à une société spécialisée.
Sachez quand même que si vous n’avez pas entrepris de démarche de recouvrement, vos chances, d’être remboursé par votre débiteur seront extrêmement faibles en cas de mise en liquidation judiciaire.

Externaliser le recouvrement à l’amiable, oui, mais pourquoi ?

En confiant cette mission de recouvrement à un service de contentieux spécialisé comme BRR SAS, le débiteur est prévenu qu’il sera opposé à une structure complète et rationnelle, composée d’agents de terrain, de gestionnaires, de médiateurs et de juristes. L’objectif de cette phase est d’inciter vos clients à régler ou de nous informer des motifs de non-paiement. 
L’impact psychologique de notre intervention sur le débiteur est incontestable, nous adaptons toujours notre langage à vos exigences. 
Notre objectif est de faire comprendre au débiteur qu’il est de son intérêt de se libérer de ses créances, avant d’exercer le recours judiciaire. 

 

Accueil Notre vision Nos services Nos méthodes Actualités Contact